signaletique

Signalétique adaptée Alzheimer – Résidence Saint Michel

Plougourvest / Finistere / Bretagne

La Résidence Saint-Michel est située à Plougourvest, petite commune de 1 400 habitants au nord de Landivisiau dans le Finistère. Dirigée par Mme Aubry, elle accueille 152 résidents sur les 3 unités qui la composent : l’EHPAD, le Foyer de vie et le Foyer d’accueil Médicalisé (FAM). L’EHPAD de la Résidence Saint-Michel dispose également d’une unité spécialisée Alzheimer 

Dans le cadre de la réhabilitation et de l’extension de la Résidence, le projet a consisté en la création d’une signalétique et iconographie adaptée aux résidents atteints de la maladie d‘Alzheimer. 

Les spécificités d’une signalétique adaptée Alzheimer

Revenons rapidement sur les symptômes de cette maladie, qui touchera, à horizon 2020, près 1 français sur 4 de plus de 65 ans. La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative, qui a pour conséquence une altération de la mémoire, des perturbations et déficiences cognitives, nécessitant une prise en charge adaptée. 

Les aménagements architecturaux, directionnels et la création graphique de la signalétique doivent donc être au service du travail des soignants, bien sûr, et, avant tout, faciliter la vie des résidents au quotidien. Cela passe par 3 grands axes :

  • L’appropriation des lieux par les résidents, en faisant en sorte qu’ils se retrouvent « comme à la maison » ;
  • Le choix de couleurs, pour faciliter le repérage et la lecture en favorisant les couleurs chaudes, plus lisibles ;
  • L’orientation et le repérage des résidents dans l’espace, en travaillant sur des thèmes décoratifs délimitant les espaces de vie, qui peuvent être associés aux souvenirs pour faciliter la mémorisation.

Du projet à la création de la signalétique

Pour mener à bien le projet, nous avons créé un groupe de travail de 16 personnes réunissant résidents et familles de résidents, membres du personnel, et la Direction de l’établissement, …..

L’objectif de ce groupe : comprendre les besoins, s’approprier les lieux et définir les caractéristiques propres à la nouvelle signalétique.

Ninja Himbert a accompagné la Résidence sur le projet de signalétique : création du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), conseil en décoration et aménagement, conseil couleurs signalétique numération des chambres, adaptés aux problématiques de la maladie d’Alzheimer. 

Les espaces ont gagné en visibilité pour les résidents grâce au travail sur les codes couleurs et la séparation des unités renommées en « Maison » : Maison de la Danse, Maison de la Musique, Maison du Cinéma…. facilement mémorisables et lisibles.

Nous remercions très sincèrement le groupe de travail et Mme Aubry pour sa confiance et pour ce beau travail mené en commun.

#Signalétique #Alzheimer #EHPAD #Bretagne #Finistère #Signaletiquedirectionnelle

#Conceptionarchitecturale #Amenagement #batiment #Decoration

#NinjaHimbert #Designer 

Vous pourriez également aimer...